Perte de l’audition : les  métiers les plus exposés

Travailler  dans un environnement bruyant augmente les risques de perte de l’audition. Au fil du temps, l’individu s’expose à une risque de surdité.
« Un homme ayant passé plus de 10 ans à travailler en environnement bruyant à 3,8 fois plus sensible qu’un homme travaillant dans un lieu calme. »

L’ouvrier du Bâtiment
Les chantiers de construction sont des lieux très bruyants.
Beaucoup d’ouvriers ouvriers ressentent une gêne, un bourdonnement voir des sifflements à la fin de la journée. Ces sifflements ou acouphènes sont  le signe d’une agression de l’oreille.

Les pompiers:
Entre les machines et les sirènes , la perte auditive est la seconde maladie qui touche les pompiers.
Les agriculteurs:
Les machines agricoles sont de plus en plus grosses et produisent beaucoup de bruit. Les jeunes générations en ont conscience et se protègent contre le bruit.
Chez les étudiants et les enfants:
Des salles avec une mauvaise acoustique, trop d’étudiants dans des classes trop petites, des interventions difficilement perceptibles. Et le milieu scolaire avec les préaux et les salles de classe  qui résonnent et les cantines. Il y a une conséquence directe sur l’apprentissage, la concentration et leur audition future.


Chez les musiciens et ceux qui se rendent à des concerts:
Les musiciens professionnels courent quatre fois plus de risques de développer une surdité, le risque d’acouphène est lui aussi multiplié.
Pour les musiciens, il existe des bouchons d’oreille perfectionnés qui protègent mais ne déforment pas la musique...
Protégez les enfants lors des concerts.

Certaines activités hors du commun génèrent un environnement encore plus bruyant. Bien évidemment, cela reste exceptionnel mais des conditions aussi extrêmes obligent à de multiples protections.
indiquez le au médecin du travail: il vous fera passer un audiogramme dans le cadre de son examen annuel. Ainsi vous n’oublierez de surveiller l’évolution de vos oreilles et de consulter un ORL si vous avez un doute. Une perte auditive  peut passer inaperçue. Il est difficile de percevoir que l’on a perdu de l’ouïe.

 

Il est conseillé d’utiliser des casques anti-bruits tenant compte du niveau dB ou des bouchons d’oreilles. Pour découvrir nos produits cliquez sur le lien suivant

Protections auditives